top of page

A propos ...
Le Pardon Batellerie-Plaisance-Marine clôture traditionnellement la saison nautique.
Ces manifestations (Val de Sambre en Fête, Toervaart, Balade des Ascenseurs, notamment) ont été l'occasion de contacts, d'échanges, de retrouvailles chaleureuses entre les plaisanciers de différents clubs de tout le pays.
L'hivernage sera bientôt à nos portes et le Pardon est la dernière occasion de faire la fête tous ensemble

C'est une fête où, pour la dernière fois de la saison, toutes les disciplines nautiques confondues ont le plaisir de se retrouver, se rencontrer et échanger leurs aventures et mésaventures.
Par le biais de notre site, nous voulons entrer en contact avec tous les navigateurs du monde, mais aussi, mieux nous faire connaître par le grand public de Belgique et d'ailleurs.

pic1.jpeg

FOLKLORE

Le terme "Pardon" désigne, à l'origine, un pèlerinage breton. Les "Pardons" de marins se sont étendus, au cours du temps, à la Batellerie et aussi parfois à la plaisance.

AUTHENTICITE

Le Pardon est l'occasion de rencontres entre mariniers professionnels et mariniers de loisir. Il favorise le rapprochement entre les différents utilisateurs de la voie d'eau.

pic2.jpeg

CONVIVIALITE

Quiconque a déjà fréquenté le milieu de la plaisance ou de la batellerie connait l'extraordinaire convivialité de tous ces "marins d'eau douce", tant professionnels que plaisanciers

pic3.jpeg
bottom of page